Contexte

L’observatoire Draix-Bléone a été créé en 1983 pour étudier l’érosion et le transport solide en zone de montagne. Il est situé à l’amont de Digne, en rive gauche (site de Draix) et rive droite (site du Galabre) de la Bléone. Plusieurs bassins versants sont équipés pour la mesure des flux d’eau et de sédiments fins et grossiers, avec des échelles spatiales allant du versant (0.001 km2) jusqu’au bassin de moyenne échelle (20 km2) et des occupations du sol contrastées. Les plus petits bassins sont entièrement situés sur des marnes noires très sensibles à l’érosion tandis que le bassin du Galabre intègre une diversité lithologique et d’occupation du sol représentative des Préalpes. Le climat est de type montagnard-méditerranéen. Ces sites sont caractérisés par une érosion intense et des exports sédimentaires très intermittents dont les trajectoires d’évolution dans le contexte de changement global sont au cœur des questions de l’observatoire.

Les variables suivies incluent les précipitations et la météorologie, les débits liquides et les concentrations en matières en suspension à haute fréquence (1 à 10 min), des caractérisations des matières en suspension, les volumes charriés à l’échelle de la crue et quelques caractéristiques physico-chimiques de l’eau de rivière (température, conductivité électrique et concentrations en ions majeurs) mesurées bimensuellement.

Cet observatoire est porté par l’IGE avec le soutien financier de l’INSU, l’INRAE et l’OSUG. Il est également membre de l’infrastructure de Recherches Observatoire de la Zone Critique : Applications Recherches (IR OZCAR).

Mis à jour le 16 juin 2023